image-independant
Articles de presse

Article de l’indépendant 30/03/2019

Saj Light : du sac à dos solaire à l’éclairage public autoalimenté made in Perpignan

Le sac à dos solaire a tout pour plaire, et il fait un carton au forum le monde Nouveau, au palais des congrès de Perpignan jusqu’à ce dimanche 31 mars à la mi-journée.

« Je rêve d’avancer sur un boulevard la nuit en voyant les lumières s’allumer au fur et à mesure, et diminuer derrière moi pour respecter la faune et la flore. » Persuadé qu’on peut « aller vers un nouveau chemin », Jérémie Sefiani, Perpignanais de 45 ans, a décidé d’apporter sa contribution à la préservation de la planète avec des solutions concrètes.

Ses spots et ses candélabres photovoltaïques autoalimentés sont conçus pour éclairer les villes avec du soleil, tout simplement. Sans réseau, sans câbles ni tranchées ou poteaux électriques, sans abonnement non plus. « Ce n’est pas une utopie, c’est une solution réelle, qui offre un investissement intelligent pour la nature et pour l’humain »,  argue le concepteur de ces lampadaires photovoltaïques.

Il éclaire le centre technique municipal

Passé par une société de ballons éclairants, puis une autre spécialisée dans les panneaux photovoltaïques, et enfin dans les lumières solaires autoalimentées, Jérémie a lancé Saj Light Solar All Joule en 2018. Il travaille avec Citeos Vinci, filiale spécialisée dans l’équipement urbain, et a décroché le marché de l’éclairage du centre technique municipal de la ville de Perpignan, ainsi que le Prix de l’éclairage public urbain et de l’innovation au salon des maires 2018, pour une réalisation à Rivesaltes.
Plus « grand public », et tout aussi brevetés, ses sacs à dos de 35 litres, étanches et antivol, comprennent un panneau photovoltaïque, une batterie de stockage, ainsi qu’un port USB et une sortie pour casque audio. Pour 1,100 kg et 89 euros. Sur commande en ligne.

Source

A propos de l'auteur

laisser une réponse

laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.